LA FÊTE du PANEVIN 2016 à SAUBENS

Photo Panevin 20160109                 Photo Dépêche 20160109

La fête italienne du Panevin s’est déroulée cette année 2016 à Saubens. Elle a réuni 600 participants de 7 communes.

Bravo et merci pour cette belle participation !

Voici l’article de la Dépêche du Midi paru le 6 janvier :

“Comme chaque année à cette période de l’année, les comités de jumelage (avec les communes italiennes) de 7 communes : Auterive, Eaunes, Labarthe sur Lèze, Lagardelle sur Lèze, Pins-Justaret, Saubens et Venerque organisent conjointement le Panevin, qui est une fête traditionnelle italienne. Pour cette année, elle aura lieu à Saubens le samedi 9 janvier 2016 à partir de 18 h 30 au rond point des chasseurs. Un cortège d’enfants de l’ALAE équipés de lampions partira du centre du village pour rejoindre le rond point des chasseurs. Là, une sorcière nommée «la Befana» leur distribuera gentiment des bonbons, dont les fameux «Carboni» faits au coloris du charbon. S’ensuivra ensuite l’embrasement d’un immense bûcher, accompagné de musique traditionnelle et de chants populaires italiens, accompagné de l’harmonie de M. Roques. Des chapiteaux seront installés pour éventuellement abriter le public, qui aura accès gratuitement à cette soirée festive. Les organisateurs proposeront une restauration rapide, saucisse grillée, vin chaud et la pâtisserie habituelle faite en cette circonstance, la «pinsa».”