Participer aux commissions municipales

Deutschland,Hamburg,Mann und Frau,die Hände schütteln,close up

Lors du conseil municipal du 27 mai 2014, il a été décidé et voté l’ouverture de certaines commissions aux saubenois, dans une démarche de démocratie participative.
Le quota maximum d’extérieurs a été établi :

Comment puis-je participer ?

Chaque année, en décembre, un appel à candidatures est lancé par l’équipe municipale.

Un descriptif des projets de l’année sera joint, pour chaque commission, afin que vous puissiez vous positionner sur la commission qui vous attire le plus.
Deux conditions pour postuler :

• être résident sur Saubens
  • être majeur

Vous pouvez être candidat à plusieurs commissions.

Commissions Élus Membres extérieurs (Maxi 30% du total)
Cadre de vie 10 4
Communication et démocratie participative 5 2
Culture, sport et loisirs 8 3
Des jeunes aux aînés 6 2
Finances 6 0
Infrastructures et services 9 4
Santé, emploi et affaires sociales 4 2

Comment se fait la sélection s’il y a plus de candidats que le quota maximum?

Une fois liste des candidats établie, un tirage au sort sélectionnera les membres.

Quel sera mon rôle dans la commission que j’ai choisi?

Avant tout, sachez que les commissions municipales sont en charge de cibler les problématiques du village et des saubenois et être force de proposition. Elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur compétence (se référer à la rubrique « les commissions municipales » pour le détail des compétences).
Les propositions sont ensuite soumises au vote du conseil municipal ou sont prises directement par le maire, selon les cas.
Votre rôle, en même titre que les élus, sera avant tout de participer à la réflexion de groupe pour cibler les problématiques et établir des solutions, et ce pour l’ensemble des projets de la commission.
Si vous avez une compétence spécifique, vous pourrez la mettre au service de la commission, dans la limite de l’engagement en temps et en moyens dont vous restez le seul décideur : chacun s’investit dans la limite de ses souhaits et possibilités.

Serai-je rémunéré pour cela ?

Non, au même titre que les conseillers municipaux, vous ne pourrez pas prétendre à une rémunération. C’est une activité bénévole.

Quelle seront mes obligations ?

Vous devrez accepter et signer la charte de participation à consulter : Charte  Commissions des membres extérieurs
En particulier, vous devrez participer régulièrement aux réunions de la commissions (fréquence mensuelle à trimestrielle selon les commissions), ainsi qu’aux réunions de travail en petit comité organisées sur un projet spécifique (ex : rencontre avec un architecte sur une future réalisation).
Ces réunions sont le plus fréquemment organisées en soirée.
Vous aurez une obligation de confidentialité sur les travaux de la commission, tant qu’ils ne sont pas rendus publics lors des conseils municipaux et par une communication organisée par la mairie.

Pour combien de temps est-ce que je m’engage?

Vous vous engagez pour une année civile.

Afin de permettre à chaque saubenois de participer, le renouvellement n’est pas tacite. Ainsi, la priorité sera donnée aux nouveaux candidats, à chaque nouvel appel à candidatures, sauf dans le cas où vous seriez contributeur d’un projet pluriannuel.