Publié le 26 Déc 2014, mis à jour le 13 Sep 2022

Tri sélectif et collecte des poubelles

La préservation de l’environnement est un défi pour tous : Chaque geste de tri sélectif y contribue !

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des écogestes qui consistent à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son impact sur l’environnement. L’implication et la responsabilisation de chacun sont indispensables pour que l’Agglomération puisse rendre efficace sa politique de gestion des déchets.

Ordures ménagères et recyclables

Raccolta Differenziatapoubelle

Chaque foyer saubenois dispose d’une poubelle individuelle ou collective pour les déchets dits “ménagers”.

• Pour toute demande de container, s’adresser auprès du Muretain Agglo au 05  34 46 30 50.

Chaque foyer dispose de sacs jaunes pour le recyclable. Ces derniers sont distribués à domicile une fois par an, et vous pouvez vous en procurer en supplément à l’accueil mairie.

La filière recyclable  du Muretain Agglo permet à ce jour de valoriser les déchets suivants, à mettre dans votre sac jaune :

• Cartons: Cartons d’emballage, Cartonnettes, Briques alimentaires vides
  • Plastique: Bouteilles et flacons vides en plastique
  • Métal: Conserves, Canettes, Aérosols, Boîtes métalliques vides
  • Papier: Papiers propres, Journaux, Revues, Magazines, Enveloppes

Consultez le site du Muretain Agglo sur la filière de recyclage : collecte-selective-tri

Les jours de collectes sur Saubens sont :

• Mardi matin : sacs jaunes des “recyclables”
  • Jeudi matin : ordures ménagères

Pour éviter l’encombrement des trottoirs et le risque de provoquer des accidents automobiles lors de grand vent, les sacs jaunes doivent être sortis les lundis soirs, les poubelles les mercredis soir.

N’oubliez pas de les remiser dès la fin de la tournée du ramassage !
Pensez éco-responsable : évitez de sortir votre poubelle à moitié vide… attendez le passage suivant !

Recup’verre

Bouteille recyclée

Toutes les communes du Muretain Agglo sont équipées de récup’verre. Nous vous remercions de bien vouloir y déposer vos bouteilles, pots et bocaux de conserve en verre (sans bouchon, ni capsule ni couvercle, ni collerette) afin qu’ils soient valorisés.

Ne pas laisser sur place d’autres déchets.

Consultez le site du Muretain Agglo sur la filière de valorisation du verre : recup-verre

Vous disposez de 5 points de collecte “recup’verre” sur la commune :

• Aux terrains de tennis
  • Chemin Mesple, au rond point dit “des chasseurs”
  • Au croisement des chemin des Graouettes et Laspresses
  • Chemin du Port