Une étudiante Master 2 à la mairie de Saubens

Camille Laclavère, étudiante en Master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours action locale et projet de territoire a rejoint l’équipe municipale pour son stage de fin d’étude de 4 mois. Elle va réaliser un diagnostic socio-économique de la population de la commune de Saubens basé sur des objectifs précis. Dans un premier temps, elle réalisera un état des lieux de la population Saubenoise (famille, jeunes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…). Il s’agira d’identifier pour elle les grands enjeux liés à cette population, notamment celle en difficulté.  L’objectif final de ce diagnostic sera de proposer des pistes d’actions pour améliorer le quotidien de ces personnes là et notamment pour rompre avec l’isolement des personnes vivant seule et particulièrement les personnes âgées.  Comme Camille nous le confie : « Je souhaite également favoriser des projets en lien avec l’intergénérationnel, déjà présent sur le territoire mais qui ne demande qu’à se développer notamment avec le projet imminent de maison des ainés ».

Pourquoi cette formation, ce stage à Saubens ?

« Les missions que l’on peut être amené à effectuer sont très diversifiées, on ne fait jamais la même chose (recherche documentaire, contact direct auprès de la population, rédaction de rapport), la routine dans ces métiers « d’aménageurs » n’existe pas, c’est un  vrai point positif ! J’aime aussi me sentir utile et pouvoir mettre en place des projets qui peuvent améliorer le quotidien, le cadre de vie d’une population comme celle de Saubens.

A travers ce stage, je souhaite devenir plus autonome, acquérir de nouvelles compétences et pouvoir réaliser un projet de A à Z  dont je pourrais être fière et qui portera ses fruits sur le terrain de façon très concrète ».