SAUBENS

Une résidence sénior à Saubens

Photo Seniors

La solidarité intergénérationnelle est un choix politique fort.

Après avoir mis en œuvre les aires de jeux pour les plus jeunes, l’équipe de Jean-Marc BERGIA vient d’engager la phase de réalisation d’une résidence composée de 15 maisonnettes de plein pied,  de type T2 ou T3.

Ces habitations, alternative entre le domicile traditionnel et l’hébergement en établissement spécialisé, seront adaptées aux personnes appartenant au 3ème et 4ème âge et en perte d’autonomie. Pour la construction de ces habitations, l’équipe communale, après avoir établi une liste de critères, a diffusé un appel à projet afin d’étudier les propositions de différents candidats. C’est  finalement au bailleur social « Colomiers Habitat » que sera confiée la réalisation.

15 logements adaptés d’ici fin 2017 : des loyers modérés.

Le projet, dont la réalisation est prévue pour fin 2017, devrait permettre de proposer des logements en location avec un loyer de l’ordre de 8,50 € le m2. Les logements seront accessibles aux Saubenois, mais également à leur famille proche voire à des personnes extérieures, désireuses d’habiter et de vivre dans notre village.
Pour donner la possibilité de pouvoir louer ces maisonnettes à un prix attractif, l’équipe a fait le choix d’avoir recours à un bailleur social. Bien entendu, le modèle économique diffère singulièrement de celui d’un opérateur privé qui n’aurait pas permis la mise en place de loyers modérés. Dans ce contexte c’est une logique de politique sociale qui a été menée, effaçant toute recherche de profit et conduisant à la vente du terrain municipal au prix de 170 000 €.
La résidence sera implantée à proximité du lotissement Mesplé. Là aussi et bien que la situation financière de la commune soit difficile, la municipalité a écarté toute source de profit supplémentaire qu’auraient apportée des constructions à étages. C’est aussi dans ce contexte que la municipalité a imposé des constructions en rez-de-chaussée afin de préserver l’environnement visuel des quartiers avoisinants et assurer une continuité dans le style architectural proche.

Page précédente