Chères Saubenoises, Chers Saubenois,
Hier à 12h45, une vingtaine de caravanes se sont installées au parc du Verger, en zone inondable.
Je me suis rendu sur place, accompagné des services de gendarmerie, pour rappeler l’illégalité de l’installation réglementée par arrêté N°2019/182 et j’ai demandé des verbalisations au regard de ce dernier.
J’ai donc refusé leur demande de stationnement, malgré l’insistance de leurs sollicitations pour une durée de 15 jours. Je me rendrai également sur place régulièrement pour rencontrer le chef de camp jusqu’à l’expulsion ou le départ de ces derniers.
J’ai également adressé un courrier à Mme le Sous-Préfet de Muret lui demandant de procéder à une expulsion des gens du voyage dans les plus brefs délais du parc du Verger. J’ai rappelé qu’il est situé en zone inondable où il est en particulier strictement interdit de dormir sur place en lien avec la zone d’expansion des eaux en cas de crue comme cela nous a encore été rappelé par les services de l’Etat à notre encontre très récemment en lien avec le plan de prévention des risques d’inondations et ses contraintes drastiques en temps normal.
Pour rappel :
- Notre commune n’est pas soumise à obligation d’accueil comme celles plus importantes devant se doter d’aires d’accueils.
- La loi impose des aires d’accueils suffisantes sur les agglomérations. Le Muretain Agglo comme beaucoup d’autres communautés en France, y est assujettie.
- Ce terrain occupé illégalement fera l’objet d’une plainte. et l’accès privé par lequel ils sont rentrés fait également l’objet d’une violation de propriété.
En vous remerciant pour votre patience, je vous tiendrai informé de l’évolution de cette situation
Jean-Marc BERGIA Maire de Saubens
|
|