Publié le 21 Oct 2020, mis à jour le 12 Juin 2023

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Teenager havinga  therapy session while therapist is taking notes

QU’EST-CE QUE LE CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal présidé par le Maire, qui réunit des élus de la commune et des citoyens choisis, notamment investis dans des associations à caractère social.
Un CCAS existe de plein droit dans chaque commune, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’une quelconque décision (exemple : délibération du Conseil Municipal) pour qu’il puisse exister.

Son rôle :

Il anime une action générale de prévention et de développement social de la commune.

Il peut intervenir au moyen de prestations financières remboursables ou non et de prestations en nature pour les personnes en difficultés. Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et les institutions publiques et privées de caractère social. Il peut mettre en oeuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et coordination.

Le CCAS réceptionne les dossiers de demande de logements sociaux pour les transmettre aux organismes concernés.

Important : Tous les échanges entre le CCAS et les habitants sont confidentiels.

Zoom sur “Le repas des aînés” : Le CCAS invite chaque année les personnes de 70 ans et plus pour un repas convivial.

Ses membres :

• Vos élus membres du CCAS : Jean-Marc BERGIA, Isabelle GARY, Bernard MERCI, Kristel MASSIA et Sandrine RENAUD.
  • Les membres extérieurs : Stéphanie DECHAUMONT, Arlette VERDALLE, Esther ROQUES et Evelyne TREFOUEL.

PARTENAIRES DU CCAS :

Les UTAMS (Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale) : ce sont des antennes du Conseil Général. Elles permettent un accueil de proximité. Les professionnels présents dans ces UTAMS (secrétaire médicosociale, assistantes sociales, éducateurs, psychologues, puéricultrice, etc…) sont là pour vous suivre dans vos démarches et vous aider à trouver la meilleure solution possible à votre situation.

Pour les contacter :

UTAMS de Muret