Publié le 29 Mar 2019, mis à jour le 10 Sep 2020

La Ludothèque

Que faire à Saubens quand on est petit ?

A Saubens, les 0-3 ans ont également un lieu de vie pour se retrouver et développer leur apprentissage : la ludothèque. Par cet espace, l’équipe municipale favorise les liens sociaux dès le plus jeune âge en mettant à disposition des jeux qui stimulent l’éveil de leurs sens et apprennent la vie en collectivité. Tout cela, sous l’œil bienveillant de Viviane GALIBERT, animatrice BAFA, responsable de la structure et co-animatrice à l’Espace Jeunes. Son rôle est important car c’est elle qui adapte les jeux en fonction des enfants présents, les accompagne, les aide si nécessaire et échange avec les adultes présents. L’animation pour Viviane est un métier passionnant par la diversité des activités (sport, activités manuelles, culturelles…), l’échange mais surtout la transmission des valeurs et des savoirs.

2 créneaux ludothèque sont ouverts à Saubens :

• Le mercredi de 9h30 à 11h30 à la maison de la Petite Enfance (chemin des Graouettes 31600 SAUBENS). En comité plus restreint (de 4 à 8), les enfants développent la motricité fine par le dessin, les puzzles et de petits jouets …
  • Le vendredi de 9h30 à 11h30 à la salle polyvalente (1 place Géraud Lavergne 31600 SAUBENS). Plus nombreux, parfois jusque 18, ils peuvent courir, monter et descendre du toboggan, jouer dans la piscine à balles, suivre un parcours de motricité, jouer avec des miroirs ou assembler des cubes. Tout un programme pour s’amuser et grandir.

Comment se déroule une matinée à la ludothèque ?

L’installation des jeux se fait dès 9h par Viviane. A partir de 9h30, l’accueil et la découverte des activités se font librement : les enfants accompagnés de leur responsable arrivent et repartent quand ils veulent. A partir de 11h15, les enfants et les adultes rangent les jeux et sont invités à se regrouper pour chanter une comptine.

Pour en profiter, il suffit de remplir un dossier d’adhésion disponible sur site ou en mairie et de verser une cotisation de 20 euros par an. Les enfants restent sous la responsabilité de l’adulte qui les accompagne pendant toute la matinée.

Dossier d’adhésion ludothèque (pour parent) : cliquer ici

Dossier d’adhésion ludothèque (pour assistante maternelle) : cliquer ici

Règlement intérieur de la ludothèque : cliquer ici