Publié le 3 Déc 2020, mis à jour le 6 Mai 2021

VIGILANCE SANITAIRE : Influenza aviaire

La France relève le niveau de risque et renforce la mise en oeuvre de mesures de prévention concernant l’influenza aviaire.

A compter du 17 novembre, en complément des mesures de biosécurité mises en oeuvre par les professionels, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires :

• Claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
  • Interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
  • Interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
  • Assurer une surveillance quotidienne pour détecter au plus tôt l’apparition de la maladie

D’une manière générale, Saubenois :

• évitez de fréquenter les zones ou stationnement des oiseaux sauvages (y compris en leur absence).
  • ne touchez pas les oiseaux sauvages morts ou vivants.
  • contactez la mairie pour toute découverte de cadavre d’animal.
  • détenteur (particulier ou professionnel) de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur faites vous rencenser en mairie : formulaire

Pour en savoir plus :   594 – DDPP -flyer_bassecour_V3-1