SAUBENS

Historique du jumelage Trichiana-Saubens

Trichiana-Photo-1

« Une histoire de jumelage en quelques dates »

En 1990 le Maire Jean-Louis LEFEBVRE et son conseil municipal décident d’apporter une modeste contribution à la construction de l’Europe par la mise en place d’un jumelage.

 

 Trichiana-Mains

 

Le choix se porte sur l’Italie car un grand nombre de Saubenois sont ou descendent d’émigrants du nord-est du pays transalpin.

Jean-Louis LEFEBVRE va à la rencontre de Georgio Balzan, maire de la commune de Trichiana, qui a été choisie. En 1991 des délégations se rencontrent pour faire connaissance et poser les bases d’un jumelage.

L’année suivante les premiers échanges concerneront les élèves de CM1/CM2 dans les 2 communes. L’appréhension du début
sera remplacée à la fin des deux séjours par les larmes de la séparation.

 

Le jumelage est alors officialisé en 1992.

 

Depuis, Fiorenza Da Canal et Georgio Cavaillet ont pris la relève à la municipalité de Trichiana comme Jean-Claude Cassagne et
Jean-Marc Bergia à Saubens. Ces changements n’ont pas altéré les bonnes relations. Les nombreux échanges prouvent d’ailleurs
nos liens amicaux.

Ces rencontres de peintres, chorale, ados, classe de CM2, anciens, associations ou habitants ont permis de découvrir une magnifique région de la plaine du Piave jusqu’aux cimes des Dolomites. Sites, entreprises, administrations, musées, artisanat, festivités, Venise : des séjours inoubliables. Les Trichianese ont pu en échange apprécier la découverte de notre région, jusqu’à Carcassone, Lourdes ou Albi.

Les 4 derniers échanges ont concerné principalement nos jeunes adolescents et les relations continuent par internet.

2015 : Cette année est la 5ème édition d’échanges de jeunes âgées de 12 à 16 ans. Les saubenois ont accueilli les jeunes italiens du 12 au 19 juillet avec 2 accompagnateurs et une délégation de 4 élus. La semaine a débuté avec un repas partagé très convivial au terrain de pétanque et a été ponctuée par un grand repas jumelage à la salle polyvalente.

Les activités se sont enchainées toute la semaine, autour de la culture française, entourés de près par nos jeunes saubenois ! De sacrés souvenirs !

 

 

Page précédente