SAUBENS

Publié le 29 Août 2020

Historique du jumelage Trichiana-Saubens

Trichiana-Photo-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Jumelage ?

  • Echange international
  • Echange linguistique
  • Echange culturel et sportif
  • Rencontres
  • Souvenirs
  • Larmes

Mais aussi :

  • Un contrat politique entre deux collectivités locales,
  • Un champ d’action pluridisciplinaires
  • Un cadre d’actions et de projets internationaux

Le jumelage en quelques dates :

En 1990, le Maire Jean-Louis LEFEBVRE et son conseil municipal décident d’apporter une modeste contribution à la construction de l’Europe par la mise en place d’un jumelage.

 

 Trichiana-Mains

 

Un grand nombre de Saubenois étant d’origine italienne et plus précisément du Nord-Est du pays transalpin, le choix fut évident. M. Jean-Louis LEFEBVRE va à la rencontre de M. Georgio BALZAN, maire de la commune de Trichiana, qui accepte cette alliance.

En 1991, les délégations se rencontrent pour faire connaissance et fixer les bases de cette alliance. C’est ainsi que le jumelage naquit.

En 1992-1993, un premier échange eut lieu officialisant le jumelage. Ceux sont les élèves de CM1/CM2 des 2 communes qui ont eu l’occasion d’inaugurer cette rencontre. L’appréhension du début céda rapidement sa place aux complicités naissantes et aux larmes de la séparation.

Depuis, Fiorenza DA CANAL et Georgio CAVAILLET ont pris la relève à la municipalité de Trichiana comme Jean-Claude CASSAGNE et
Jean-Marc BERGIA à Saubens. Ces changements n’ont pas altéré les bonnes relations.

Le jumelage aujourd’hui :

Chaque année, le Comité de Jumelage est présent lors du forum des associations où vous êtes de plus en plus nombreux à nous découvrir et à nous rejoindre. Tout au long de l’année, le Comité organise des cours collectifs de cuisine italienne, des soirées à thèmes (belote, repas partagé « retour Italie »…), des animations diverses. Chaque été, des rencontres vous sont proposées sous forme de séjours et d’accueil (1 année accueil, 1 année séjours).

 

Ces rencontres de tout âge et de tout milieu ont permis de découvrir une magnifique région de la plaine du Piave aux cimes des Dolomites via les différentes visites organisées tout au long des séjours. Les Trichianeses ont pu découvrir à leurs tours, ce qui fait la richesse de notre région que ce soit les coutumes, les traditions, le patrimoine et notre gastronomie. Au cours de tous ces échanges entre les jeunes et les moins jeunes, des liens se sont créés puis se sont renforcés. Les complicités évoluent et de nouvelles se créent.

Le Comité de Jumelage travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Saubens afin de pérenniser l’alliance avec Trichiana et les valeurs fondatrices du jumelage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente