SAUBENS

Les frelons asiatiques

En quoi est-il nuisible?

Le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes, s’est installé en France probablement avant 2004. Originaire de l’Asie continentale on le retrouve jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique que son installation a été possible en Europe. Les larves de frelon asiatique consomment de grandes quantités d’insectes comme des mouches, des guêpes et des abeilles.

Il arrive très fréquemment qu’une attaque de frelons cause des pertes importantes à une ruche de nos abeilles européennes. Nos abeilles ne savent pas se défendre contre ce prédateur, contrairement à leurs con-sœurs d’Asie .

Comment le reconnaitre?

De la taille d’un frelon européen, vous pouvez le reconnaitre à ces couleurs plus orangées que celui-ci.

frelons

Vous ne manquerez pas leurs nids dans les arbres, imposants par leur taille et leur solidité qui semble à toute épreuve!

Le saviez-vous ?

La femelle fondatrice ne vit qu’une année. Le cycle de la colonie et donc du nid est annuel.

Dès mi-février, les fondatrices sortent d’hibernation et fondent une nouvelle colonie. Avant la naissance des premières ouvrières début Mai, la fondatrice assure seule la survie de sa colonie et passe la plupart de son temps hors du nid.

La période de Février à Mai est idéale pour le piégeage.

Réaliser un piège à peu de frais.

piège frelons

  • Etape A: Coupez une grande bouteille en plastique au 1/3.  Faites des petits trous (avec une petite perceuse ou avec un fil de fer chauffé) pour laisser s’échapper les petits insectes.
  • Etape B: Retournez le haut pour faire un entonnoir et agrafez les 2 parties ensemble.
  • Etape C: Fixez un fil pour le pendre dans vos arbres, au soleil. Verser au fond de votre piège : un verre de bière, un verre de vin blanc (supposé repousser les abeilles) et un peu de sirop.
  • Laissez vos pièges en place jusqu’à fin Mai.
Page précédente