SAUBENS

Publié le 28 Fév 2020

information-coronavirus

Beaucoup d’informations circulent concernant l’épidémie du coronavirus. Des questions vous vous posez. Toutes les réponses vous retrouverez sur le lien officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L’essentiel :

Les symptômes principaux : fièvre ou sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Temps d’incubation : 14 jours.

Transmission : La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que les contacts étroits avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Les riverains sont donc hors de danger.

Appel :
En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ou vous avez été en contact avec un de ces voyageurs,  contacter le 15

Des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porte un masque quand on est malade.

Pour nettoyer et désinfecter un logement occupé par personnes touchées par le coronavirus COVID-19 :

  • employer les produits de nettoyage et de désinfection classiques (détergent dans les pièces d’eau (notamment les éviers, lavabos, douches, baignoires et cuvettes des WC), suivi d’une désinfection à l’eau de javel diluée et utilisée selon les indications du fabricant.
  • privilégier des gants à usage unique, qui devront ensuite être jetés.

Quant aux surfaces dites sèches du logement (meubles, sols, literie, textiles…) le virus ne survit que trois heures, passé ce délai après le départ du cas confirmé, il n’y a plus aucun risque.

Page précédente