SAUBENS

Les bords de Garonne

Saubens-Garonne-Muret (2)

La Garonne, Garona en occitan, longe et baigne la commune à ses pieds, prenant sa source en Espagne au pic d’Aneto, et allant se jeter dans l’océan Atlantique après un parcours de 647 km.

Elle se trouve grossie des eaux de la modeste Louge à Muret, puis de l’Ariège au niveau de Portet-sur- Garonne

4-2-2 texte 40074194

Elle coule presque toujours abondamment, surtout à l’époque de la fonte des neiges sur les Pyrénées où elle devient forte et rapide. Dès fin mai, le débit diminue progressivement ce qui mène aux basses eaux d’été. Les fluctuations de débit sont plus ou moins importantes selon les années, ou observées sur de courtes périodes.

Saubens Garonne

Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne n’est aujourd’hui navigable pour les plus gros bateaux (cargos, porte-conteneurs …) que dans son estuaire, jusqu’au Pont de Pierre à Bordeaux, et pour les grosses péniches jusqu’à Langon, la suite se faisant par le Canal de Garonne qui est voué presque exclusivement au tourisme fluvial.

Sur le secteur de Muret/Saubens, la Garonne reste le privilège des canoës kayak, et de leurs manifestations sportives qui se développent de plus en plus.

IMG_0642

Des sentiers de promenade vous permettent d’apprécier la quiétude des bords de Garonne.

Au fil des siècles, la Garonne a creusé son lit, formant une haute falaise sur une partie de son parcours, qui en fait un point de vue remarquable accessible par le chemin du port.

Garonne Falaise-3

La Garonne a provoqué plusieurs inondations qui ont causé de graves ravages, notamment celle de 1875 qui dévasta les campagnes environnantes. Un repère de niveau de cette crue reste visible sur Saubens, (1 impasse Garonne).

Garonne-Crue-1875-4

Page précédente